10 raisons de ne pas jeter vos flacons et vaporisateurs de parfums vides

Parroot_2zuk30t9

10 raisons de ne pas jeter vos flacons et vaporisateurs de parfums vides

Vous êtes amoureux des parfums, vous en mettez tout le temps après une bonne douche. Vous avez une marque préférée à vous dont le flacon vous est peut-être attachant et vous ne voulez, vous en séparer… Ou encore pour des raisons écologiques, vous ne voudriez les jeter n’importe comment… Peu importent vos raisons, voici pour vous, 10 autres raisons que l’on vous donne pour que vous ne jetiez vos flacons et vaporisateurs de parfums vides…

Les flacons et les vaporisateurs de parfums vides, comment les réutiliser ?

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser les eaux de toilettes, de parfum ou les parfums, garder ou jeter la bouteille vide peut représenter un choix cornélien. Ces bouteilles étant parfois des chefs-d’œuvre artistiques peuvent avoir d’autres utilités bien plus serviables que de se retrouver dans une poubelle.

Dix raisons pour ne pas les jeter !

Comme nombre de bouteilles, celles des parfums sont destinées à la poubelle quand le contenu est épuisé. Il y a pourtant plusieurs raisons qui pourraient vous motiver à les garder :

  1. La recharger

Certains parfums peuvent être rechargés dans la même bouteille. Il coûte dans ce cas moins cher car il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée et le tour est joué.

  1. L’utiliser comme élément de décoration

Des bouteilles de parfums sont de véritables œuvres d’art. une fois le parfum fini il suffit de remplir la bouteille vide de paillettes par exemple pour donner un peu de brillant dans vos pièces. Certains disposent juste les bouteilles vides dans les endroits les plus en vue pour que l’effet escompté se produise. D’autres encore les peignent ou les remplissent de perles pour un effet plus singulier.

  1. Certains collectionneurs en raffolent

Vous pourrez les vendre à certains collectionneurs qui en raffolent. Ils recherchent en effet des bouteilles particulières pour compléter leur collection. Vous perdrez donc l’occasion de gagner quelques euros en jetant vos bouteilles vides.

  1. Recycler les flacons de parfums vides

Certaines enseignes vous proposent de retourner vos bouteilles de parfums vides pour avoir en contrepartie un autre moyennant une réduction sur le prix d’achat du nouveau. Excepté les miniatures une ancienne bouteille peut vous faire économiser 20 % sur un nouveau parfum ou des coffrets. Mais sous certaines conditions. Il faudrait par exemple que l’achat du parfum se fasse en magasin et que celui choisi ne soit pas en solde.

  1. L’utiliser pour parfumer son linge

Le parfum est un liquide qui a une odeur très persistante même quand il y en a plus dans la bouteille. Vous pouvez donc l’utiliser pour parfumer votre linge ou vos vêtements. Pour ce faire il suffit de déboucher votre flacon et de le laisser dans votre armoire fermée au milieu du linge. Vous aurez une odeur des plus délicieuse sur vos vêtements. Une idée encore plus coquine consiste à mettre la bouteille dans votre tiroir de lingerie, vous devinez la suite…

  1. Les transformer en minivase

Pas besoin de grande bouteille pour en faire des vases. Vos flacons de parfums peuvent servir à ça. Il vous suffit de bien la nettoyer, d’y mettre de l’eau et d’y insérer une plante dont l’épaisseur de la tige dépend de la circonférence de l’ouverture de votre bouteille de parfum. Plusieurs bouteilles disposées ci et là seront d’un bel effet. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des fleurs de marque chez lui ?

  1. En faire un diffuseur

Au lieu de jeter votre flacon de parfum vide, vous pouvez le transformer en diffuseur personnalisé. Il suffit d’y plonger des roseaux, la laisser ouverte et y ajouter une huile odorante. Elle vous aura fait sentir bon, c’est maintenant autour de vos pièces d’en bénéficier.

  1. En faire une lampe

Pour faire de votre flacon de parfum vide une lampe, il suffit d’y mettre une ou plusieurs petites ampoules (selon sa taille) et d’y mettre un peu d’éléments décoratifs. Une fois allumée, vous allez avoir l’impression d’avoir des lucioles dans votre bocal. De quoi vous donner des envies de camping.

  1. S’en servir pour organiser ses bijoux

Si le flacon vide de votre parfum préféré est de forme allongée, vous pouvez vous en servir pour ranger autour des bijoux (bracelets ou colliers) pour les empêcher de s’emmêler.

  1. En boules de Noël

Vous avez plusieurs flacons de formes arrondies ? Décorez-les aux couleurs de Noël et accrochez-les à votre sapin. Vos enfants et même le père Noël n’y verront que du feu. Si ça sent bon en plus, l’homme à la barbe peut vous donner dans les chaussettes, quelques cadeaux en plus.

Comme l’a dit l’autre, rien ne se perd, tout se transforme. Recyclez donc vos flacons afin de les réutiliser. C’est toujours mieux ainsi !

À propos de l’auteur

root_2zuk30t9 administrator