Peut-on fabriquer soi-même du parfum ?

Parroot_2zuk30t9

Peut-on fabriquer soi-même du parfum ?

Le parfum est une arme de séduction. Il peut refléter votre personnalité. La fabrication d’un parfum, requiert la connaissance des matières premières de qualité. L’univers du parfum est très vaste. Il existe bien des éléments de base naturelle, qui vous permettent de vous lancer. En choisissant ses matières premières en fonction de ses affinités avec telle ou telle plante, de sa mémoire olfactive et affective, de son imaginaire, on peut réussir à fabriquer un parfum. C’est aussi une manière sûre de savoir ce qu’on porte en matière de sa composition, afin d’éviter d’éventuelles irritations.

Pourquoi créer son propre parfum ?

Le parfum est un véritable accessoire qu’on a le plaisir de porter depuis des siècles, pour se démarquer, booster sa confiance en soi ou encore séduire son entourage. Au fil du temps, on s’est habitué au besoin d’avoir une odeur agréable et caractéristique. Si dans cette habitude, on fait le choix de créer sa propre senteur, il est important de le faire avec précaution.

Certains parfums que nous portons, sont conçus à partir de composés chimiques peu recommandables. Il est évident que la majorité des personnes ne font pas attention à la liste des ingrédients d’un parfum acheté dans le commerce, ce qui amène plus d’un à créer son propre parfum en contrôlant la composition. Plusieurs ingrédients naturels, sont donc priorisés. Si vous vous décidez à le faire, vous vous trouverez sûrement face à une liste de composés chimiques ou naturels, aux noms mystérieux et déconcertants.

Optez donc pour des ingrédients naturels et sains, qui offrent une teneur absolument unique. En utilisant des huiles essentielles, des fleurs fraîches, des extraits aromatiques ou encore des arômes naturels, il est possible de faire une bonne préparation en mesurant les dosages. Avec quelques tutoriels ludiques sur internet, vous pourrez réussir après quelques essais, votre parfum à la maison. Ainsi, vous aurez la latitude de créer plusieurs arômes et d’adapter votre parfum aux différentes occasions de sorties.

Quelques principes de base pour une bonne préparation

L’élément de base difficile à se procurer, est l’alcool pur. Il n’a aucune odeur. Même en pharmacie, parfois il est difficile d’en trouver. Mais, on peut le remplacer par de la vodka sans arôme. Vous pouvez ensuite, choisir d’ajouter une base concentrée parfumée à l’alcool pur et le faire diluer avec un peu d’eau. Cette base devra être constituée d’un mélange d’huiles essentielles, bio et naturelles. Il est recommandé que la base soit constituée de 15 à 30 % du parfum. Penser à faire macérer pendant quelques semaines, dans un endroit frais ou sec, puis le filtrer avant de le mettre en flacon.

Le choix du flacon qui conservera votre parfum, est à sélectionner avec soin. Il ne doit pas être clair. Il doit être opaque, fermé de façon étanche et gardé à l’abri de la lumière, car les huiles essentielles sont très sensibles à la lumière et à l’air.

La préparation du parfum fait maison

Il faut accorder un peu de temps pour d’abord, réaliser une base parfumée. Dans ce cas, il vaut mieux commencer pour votre parfum, par l’odeur qui donnera la première impression. C’est elle qui dominera au début, mais qui se dissipera la plus vite. Il est recommandé d’utiliser les agrumes de pamplemousse, de bergamote, citron, etc.

Ensuite, pensez à déterminer l’identité du parfum. Choisissez la fleur qui a une présence permanente par son odeur. Ça peut être une fleur comme le jasmin, le géranium, la lavande, etc. Cette odeur peut être épicée ou boisée, en fonction de votre personnalité ou de la teneur que vous souhaitez donner à votre parfum.

Enfin, optez pour une fragrance qui persiste. C’est l’odeur qui reste sur la peau ou sur les vêtements, pendant plusieurs heures. Le choix de cet élément, doit pouvoir fixer le parfum. Le mélange effectué par vos soins, laissez macérer quelques semaines au froid, filtrer pour éliminer d’éventuels résidus avant de l’utiliser.

À propos de l’auteur

root_2zuk30t9 administrator