Quelles sont les caractéristiques d’un parfum ?

Parroot_2zuk30t9

Quelles sont les caractéristiques d’un parfum ?

Le parfum est utilisé dans plusieurs domaines, notamment en cosmétique et est aussi utilisé pour parfumer les vêtements. C’est une odeur si agréable, qu’elle captive et éveille la sensibilité nasale. Quelles sont les caractéristiques d’une si bonne odeur qu’est le parfum ? Découvrez la réponse, à travers cet article.

Le parfum

Le parfum est une odeur, ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement. Elle peut provenir d’une plante, d’un animal, d’un champignon, ou d’un environnement. En effet, il existe deux types de parfums, à savoir :

  • Les parfums naturels : résultant de l’émanation d’une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) créée ou recréée à partir de différents arômes et solvants. Ils sont destinés à plusieurs usages (se parfumer, utilisation de parfums d’ambiance ou encore cosmétique). Dans la majorité des cas, ce sont les essences végétales qui sont utilisées, notamment des plantes aromatiques. À titre d’exemple, nous pouvons citer les fleurs, les agrumes tels que le citron, l’orange, la mandarine, la vanille, les amandes amères, les grains de musc, l’ambre gris, le romarin, la sauge, la menthe, la noix de muscade, les œillets et beaucoup d’autres. Les matières premières animales, sont aussi présentes dans les arômes naturels. On peut citer le musc, la civette, l’ambre gris, la cire d’abeille et l’hyraceum.
  • Les parfums artificiels : sont le plus souvent, préparés à partir d’un mélange de matières de parfum naturels et de molécules synthétiques ou d’ingrédients comme : l’éthanol, le carbure, l’ester, l’aldéhyde, le limonène, le gamma terpinène, le citronellol, le géraniol, le nérol, l’éther, le chloroforme, la benzine, le sulfure de carbone, le tétrachlorure, etc. Certaines huiles essentielles sont synthétisées pour fabriquer le parfum artificiel. Nous pouvons citer les huiles riches en carbure (citron), les huiles riches en alcool (rose), les huiles composées d’ester et d’alcool (lavande), les huiles riches en aldéhydes (alcool déshydrogéné) provenant de la cannelle.

L’arôme

Que ce soit un parfum naturel obtenu directement à partir des matières végétales ou un parfum artificiel obtenu à partir d’un mélange de matières premières de parfum naturel et de molécules synthétiques, les deux types de parfums ont tous des arômes propres à eux. L’arôme du parfum diffère selon les éléments utilisés pour le concevoir. Ainsi, nous avons la pyramide olfactive des parfums, qui permet de connaître la structure traditionnelle d’un parfum : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond d’un parfum.

Les notes de tête d’un parfum

Les notes de tête constituent la partie la plus volatile des fragrances. Il s’agit des odeurs commençant juste après la vaporisation d’un parfum. Autrement dit, il s’agit de l’odeur primaire. En effet, juste après ouverture d’un parfum, il y a une première odeur perceptible. Le plus souvent, il s’agit d’une senteur fraîche et verte, dont l’évaporation commence au bout d’une demi-heure à une heure maximum. Généralement, les notes de tête des parfums sont constituées d’agrumes, de notes aromatiques, de senteurs vertes et fraîches.

Les notes de cœur d’un parfum

Quant aux notes de cœur, elles se déploient pendant plusieurs heures et constituent l’odeur principale et l’odeur caractéristique d’un parfum. Ce sont celles qui font toute la personnalité du parfum et que l’on perçoit pendant un long moment. C’est en effet, à ce niveau que l’on peut connaître la qualité du parfum. Un bon parfum embaumera pendant 20 heures environ. De manière générale, il s’agit de senteurs marines, fleuries, huiles fruitées, épicées, ou encore des odeurs d’huiles essentielles.

Les notes de fond d’un parfum

Pour terminer, les notes de fond sont celles qui s’évaporent le plus lentement. C’est l’odeur résiduelle. Il arrive que leur évaporation prenne plusieurs jours. Leur principale fonction est de fixer le parfum pour le faire durer au maximum. Il s’agit le plus communément, de notes boisées, suaves et cuirées. Les baumes, le bois, la mousse, l’ambre et la vanille, sont des ingrédients phares de cette catégorie.

À propos de l’auteur

root_2zuk30t9 administrator