Tout ce qu’il faut savoir sur la Pyramide Olfactive et les Notes de Parfums

Parroot_2zuk30t9

Tout ce qu’il faut savoir sur la Pyramide Olfactive et les Notes de Parfums

Le parfum est comme un être humain, il nait, vit et meurt. L’odeur que dégage un parfum au début et après quelque temps est différente. Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide olfactive ? Avez-vous une notion sur les différentes Notes de parfums qui existent ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux noms.

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

On entend souvent parler de la pyramide olfactive lorsqu’on évoque un parfum. Mais, beaucoup ne comprennent pas vraiment ce que l’expression veut dire. Voici l’avis des spécialistes sur le terme. De façon concrète, utiliser ce terme permet de mieux cerner la vie du parfum, c’est-à-dire, comprendre comment fonctionne un parfum. Il faut comprendre par là que, le parfum change tout simplement parce qu’il ne laisse pas la même trace quand on se parfume et après quelques heures. Tout dépend en général des ingrédients utilisés pour la conception. Parfois ces ingrédients sont capables de faire durer l’odeur tandis que d’autres sont moins résistants et on remarque que les plus éphémères s’évaporent vite. Ainsi chaque parfum est composé de 3 notes qui constituent la pyramide olfactive.

Une note de parfum, qu’est-ce que c’est ?

L’on ne peut pas parler de note de parfum sans pyramide olfactive. On distingue 3 notes de parfum qui se retrouvent toutes sur la pyramide olfactive : La note de tête, la note de cœur et la note de fond. Chaque note est spéciale et est plus ou moins persistante. Les notes de tête sont plus légères et s’évaporent rapidement tandis que celles du fond sont un peu plus lourdes et mettent plus de temps à s’évaporer. Quant aux notes de cœur, elles ont un poids moyen. On retrouve les parfums selon le dosage. Il sera frais, léger ou puissant. Les notes ont chacune leur durée de vie respective. Nous avons :

  • Note de tête = dure entre 0 et 2 heures.
  • Note de cœur = dure entre 2 et 4 heures.
  • Note de fond = peut durer pendant toute une journée.

La note de tête implique : l’envie

C’est cette note que l’on sent en premier. Elle est caractérisée par une fraicheur et une légèreté. Sa composition contient en général des hespéridés (bergamote, néroli, citron et orange). On peut rapidement la percevoir, mais c’est de la même manière qu’elle s’évapore. Cette note détermine l’achat parce qu’elle est la plus technique à élaborer. Sa durée de vie après sa vaporisation est la plus faible.

La note de cœur : L’originalité

La note de cœur dure un peu plus après évaporation. Elle succède celle de cœur et vient avec toute son originalité. Elle donne le thème du parfum, elle est aussi appelée la signature olfactive. Il faut avouer qu’elle est moins intense mais elle est tout de même très tenace. Elle contient les composés suivants : la marjolaine, la rose, le genévrier, le néroli, le cyprès ou encore le géranium. Elle est souvent fruitée, fleurie ou épicée.

La note de fond : le souvenir

Il suffit de laisser passer environ 5 heures après la vaporisation, pour voir apparaitre la note de fond. Elle peut aussi durer plusieurs jours après la vaporisation. Lourde et tenace, elle a toutes les caractéristiques d’un parfum digne du nom. Les matières premières utilisées au cours de sa conception sont :

  • Les bois (patchouli, cèdre, vétiver, santal).

  • Les matières orientales.

  • Les épices (cannelle, safran, clou de girofle, noix de muscade).

  • Les cuivrées (cuir de Russie et bouleau).

  • Les matières gourmandes (la vanille, le café, le chocolat, le caramel).

La note de fond vous permet de créer le souvenir, la fidélité et l’attachement à un parfum. Lorsque vous l’évaporez, vous le retrouverez forcément sur un de vos vêtements porté.

Il faut noter que le parfum évolue en fonction de votre type de peau. Il se personnalise sous celui ou celle qui le porte. C’est pour cette raison que le même parfum dégage rarement la même odeur sur deux types de peau. Cette note dégage comme émotion, la nostalgie du souvenir. Elle est toujours là lorsqu’on décide de penser à quelqu’un.

Conseil : Lorsque vous utilisez un parfum de note de tête, n’hésitez pas à le vaporiser sur un tissu avant de le porter, histoire de préserver l’odeur encore plus longtemps.

À propos de l’auteur

root_2zuk30t9 administrator